INFORMATIONS PRATIQUES

ADMISSION
1- LES FRAIS DE SEJOUR

2- SEJOUR ET PRESTATIONS HOTELIERES DE A à Z

3- LA SORTIE: 9H00

4- VOS DROITS

5- VOS OBLIGATIONS
ACCUEIL

1- LES FRAIS DE SEJOUR


Le forfait journalier: loi du 19/01/83

Chaque journée d'hospitalisation fait l'objet d'un forfait journalier réglementaire. Il vous sera facturé, sauf si votre mutuelle en prévoit la prise en charge totale ou partielle.

Le ticket modérateur:

Pour un assuré social, l'assurance maladie couvre 80 % des frais de séjour. Vous ou votre mutuelle devrez assumer les 20% restants. Dans certains cas, les frais de séjour sont totalement couverts par l'assurance maladie.

Caution et acompte:

Une caution par chèque ou espèces vous est demandée à l'admission si vous ne pouvez apporter la preuve  de votre qualité d'assuré social ou de mutualiste. Elle vous sera remboursée dès que l'ensemble des conditions de prise en charge seront réunies et/ou après paiement intégral des frais générés par votre hospitalisation.

• Un acompte dès votre admission, ainsi que le solde dès votre  sortie vous sera réclamé dans les cas suivants :
• Vous ne bénéficiez pas de la CMU               
• Vous ne bénéficiez pas d'un régime complémentaire               
• Votre régime complémentaire ne prend pas en charge le forfait journalier           
• Votre régime complémentaire ne prend pas en charge les suppléments hôteliers (dont chambre particulière)               
• Vous n'êtes pas pris en charge à 100% par le régime obligatoire ou par la CMU
               
Au cours de votre séjour, il pourra vous être réclamé un second acompte si votre médecin décide de prolonger votre hospitalisation.
Tout acompte versé doit faire l'objet de la remise d'un reçu portant le sceau de l'entreprise et le nom de l'agent qui a reçu l'acompte.
FRAIS DE SEJOUR

2- SEJOUR ET PRESTATIONS HOTELIERES DE A à Z

Assistante Social

Madame Maryse DACALOR se tient à votre disposition le mardi ou le jeudi.
Le planning mensuel est consultable dans chaque service ou au standard de l'établissement.

Bibliothèque

Les livres peuvent être retirés à la salle de détente. Veuillez vous renseigner auprès du personnel du 2ème étage. Une caution vous sera réclamée.

Comité d'entreprise
Le comité d'entreprise de la clinique est attaché à votre bien-être et participe à l'amélioration du service. Vous pouvez lui adresser vos
Suggestions pour une amélioration de nos prestations.

Courrier
Vous pouvez déposer vos lettres affranchies au standard. Le courrier est déposé au bureau de poste du lundi au vendredi à 8h00. Pour recevoir du courrier, l'expéditeur doit mentionner vos noms et numéro de chambre. Votre courrier sera remis au standard qui vous préviendra de son arrivée.
La Direction décline toute responsabilité pour le courrier qui vous serait adressé après votre départ de l'établissement.

Dépôt d'argent et d'objet de valeur

Vos objets de valeurs peuvent être déposés au service comptable du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00. La direction ne peut être rendue responsable que pour des objets et valeurs qui lui sont confiés contre reçu.
Nous conseillons vivement aux malades et à leur famille d'éviter de laisser des objets de valeur (montre, lunettes, prothèses dentaires…) en évidence dans les chambres.

Distributeur automatique de boissons
Il est disponible à l'accueil. A utiliser avec modération en fonction de votre régime

Enfant ou mineur
L'hospitalisation de mineurs dans l'établissement est soumise à  autorisation de la direction générale.
Si vous souhaitez hospitaliser votre enfant, vous devez vous adresser au médecin référent du service.

Glaçons

Demandez des glaçons aux personnels de votre service.

Liberté de culte

Vous pouvez demander l'assistance d'un ministre du culte de votre choix. Faites part de votre demande au cadre infirmier.

Médecins spécialistes

Les consultations spécialisées sont prescrites par votre médecin, selon votre pathologie.

Médicaments
Pour éviter les interactions médicamenteuses et pendant toute la durée de votre hospitalisation vous ne devez prendre que des médicaments autorisés par le médecin chargé de votre suivi médical dans l'établissement. C'est à lui et à lui seul, qu'il appartient de décider des médicaments qui doivent vous être administrés.

Psychologues

Les consultations sont prescrites par le médecin.

Objets personnels

Vous devez vous munir de votre linge personnel et de vos objets de toilette usuels.  Le blanchissage n'est pas assuré par la clinique.

Objets perdus ou retrouvés
La direction décline toute responsabilité en cas de  pertes d'objets. Les objets retrouvés doivent être remis au service admission où ils pourront être récupérés par leurs propriétaires.

Parking
Le parking n'est pas surveillé. La direction décline toute responsabilité pour des dommages survenus aux véhicules en stationnement ou aux biens laissés dans les véhicules. Nous vous remercions de ne pas stationner aux abords de l'entrée du service d'admission.

Photocopies
Vous pouvez demander à faire des photocopies de documents. Ce service est payant.
Merci de vous renseigner au service d'admission.

Réparations
Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie ou une panne dans le fonctionnement des éléments de votre chambre ou d'autres locaux, veuillez en informer l'infirmière ou une femme de service qui préviendra l'économe. Les réparations nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais.

Repas
Les menus sont validés par la commission médicale d'établissement et affichés dans chaque service.
Dans des cas particuliers et pour des raisons strictement médicales, votre médecin traitant pourra demander à ce qu'un régime spécial vous soit appliqué.
Les régimes établis à la demande du médecin doivent être respectés. Dans votre intérêt, la consommation d'aliments ou de boissons alcoolisées provenant de l'extérieur est interdite.
Il est rappelé que l'hébergement en chambre particulière ne donne pas droit à un régime alimentaire spécial.

Les verres, couverts et bouteilles d'eau, ne sont pas fournis par la clinique, veillez à les emmener.

Restauration des visiteurs

Pour les patients en chambre particulière et sauf contre-indication médicale, l'invité d'un patient peut, s'il le désire, manger sur place en achetant un ticket repas au service admission du lundi au vendredi

Service religieux

Un office religieux est célébré le dimanche, à 10 heures, dans la salle de détente située au 2ème étage.

Soins

Votre médecin peut vous prescrire des soins de kinésithérapie et/ou des activités physiques s'il l'estime nécessaire à l'amélioration de votre état de santé.
Il peut s'agir de rééducation dite « à sec » ou/et de rééducation en piscine.

  • Hydrothérapie:
Les kinésithérapeutes dispensent des soins dans des bassins alimentés par l'eau de la source thermale. Munissez-vous d'une serviette de toilette, d'un maillot et d'un bonnet de bain.
                                           
  • Activité physique:
Une salle de sport aménagée est à votre disposition au centre d'hydrothérapie. Consultez les horaires qui y sont affichés

Taxi

Vous pouvez demander à notre standard de vous appeler un taxi.

Télécopie
Vous pouvez recevoir ou expédier des télécopies. Ce service est payant. Nos tarifs sont affichés au service d'admission.

Téléphone

Certaines chambres sont équipées de téléphone. Pour appeler, vous devez au préalable demander l'ouverture d'une ligne téléphonique auprès de notre standard. Ce service est assuré les jours ouvrables de 7 heures à 17 heures.
Des cabines téléphoniques à cartes sont également à votre disposition au 1er, 2ème étage ainsi que dans le parking de l'établissement.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d'un téléviseur couleur avec télécommande.

Transfert de service

Il peut s'avérer nécessaire d'effectuer des mutations de service à service, ou de chambre à chambre (urgence ou autre motif important). Il est demandé aux malades de bien vouloir se soumettre, de bonne grâce à ces changements
 
Transport public
Un transporteur public relie l'établissement à la ville de Basse-Terre en passant par le bourg de Saint-Claude. Le service fonctionne tous les jours, sauf dimanche et jours fériés.

Visites
En semaine11h00 à 13h00 / 15h00 à 19h00
Dimanche et jours féries11h00 à 19h00
Pour des raisons de sécurité et le bien être de tous,
Ne sont pas admis :       
  • les enfants de moins de 15 ans;
  • les animaux;

Il est recommandé aux visiteurs de :
  • respecter les horaires de visite; 
  • ne pas s'asseoir sur les lits;
  • quitter la chambre durant les soins ou les visites médicales;
  • éviter les visites de groupe, prolongées ou bruyantes.

3- ENTREE ET SORTIE


ENTREE

Le service des admissions vous accueille à partir de 13h00 pour le pôle E.T.P. et 14h00 pour les autres services.

SORTIE: 8h00 à 9h00

Formalités administratives

Vous présenter la veille au bureau des admissions afin de régler toutes les prestations non prises en charge par les organismes sociaux ou mutuelles.
Vous devez libérer votre chambre avant 9 heures.

Conditions de sorties
  •                 Sauf exceptions, le médecin responsable de votre suivi médical vous préviendra de la date de votre départ au moins 48 heures à l'avance.
  •                 A titre exceptionnel et pour de très courtes durées (inférieures à 12 heures), votre médecin peut vous accorder des autorisations de sortie écrites.
En absence de cette autorisation, vous devrez signer une décharge de responsabilité auprès de l'infirmier de votre service.
La clinique décline toute responsabilité en cas d'incident, de quelque nature que ce soit, se produisant en dehors des locaux.

Nous vous confirmons que le forfait journalier est dû le jour du  départ et vous remercions de veiller à ce que nos services vous  remettent une facture acquittée.
Si un acompte vous a été réclamé lors de votre admission, en cas de trop perçu, un remboursement vous sera adressé par chèque bancaire à votre domicile dans les 30 jours suivants votre sortie.

4- VOS DROITS

Droit à la prise en charge de votre douleur

Dans cet établissement, nos équipes  soignantes s'engagent à  prendre en charge votre douleur.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir son absence totale.
N'hésitez pas à parler de votre douleur au personnel médical et  infirmier du service qui a été formé par le Comité local de Lutte contre la Douleur (CLUD) .

au secret médical et à l'anonymat Droit
L'équipe médicale et paramédicale est tenue au secret médical. Aucune information médicale vous concernant ne peut être donnée au téléphone ou à un tiers.
Cependant et en l'absence d'opposition de votre part, certains de vos proches peuvent prendre rendez-vous avec le médecin du  service, s'ils souhaitent discuter de votre état de santé.
Dès l'admission, précisez que vous souhaitez que votre présence ne soit pas communiquée.

Droit à l'information et au consentement éclairé

Le patient a droit à une information intelligible, claire et loyale, comme rappelée par la charte de la personne hospitalisée. Cette  information doit être donnée par chaque professionnel dans son domaine de compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables.
Cette information qui s'adresse en priorité au patient, peut porter sur les soins, les frais engagés ou les événements indésirables qui se seraient éventuellement produits au cours de la prise en charge.
Par ailleurs le patient doit exprimer son consentement avant la réalisation de tout acte médical. Ce consentement doit être libre et éclairé, notamment par l'information donnée en amont par le      professionnel.

Désignation de la personne de confiance

En application de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et notamment de son article L 1111-6, la patient peut désigner une personne de confiance qui sera consultée dans l'hypothèse où ce même patient serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette disposition ne s'applique pas lorsqu'une mesure de tutelle est ordonnée, sauf accord du juge des tutelles. La personne de confiance peut être un parent, un ami, un proche, votre médecin traitant. La désignation de la personne de confiance s'effectue grâce au formulaire joint dans ce livret. Il est valable pendant le temps d'hospitalisation et recevable à tout      moment.

Accès au dossier médical

Durant votre hospitalisation, vous pouvez avoir accès à votre dossier médical. Une demande doit être adressée au médecin    responsable de votre prise en charge.
À votre sortie, une copie des résultats de l'ensemble des examens pratiqués, ainsi qu'un compte rendu d'hospitalisation vous est remis.
Vous pouvez par la suite, demander une copie de votre dossier sur simple demande écrite accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité adressée au secrétariat médical de l'établissement.

Informations diverses

Pendant votre hospitalisation, vous pouvez obtenir une estimation des sommes que vous devrez régler au moment de votre départ.
Pour cela, adressez-vous au service de la facturation au 0590.80.53.85.
A votre sortie de l'établissement, une facture portant détail des  sommes réglées vous sera remise.
Elle peut ne pas être définitive pour deux raisons :

1 – L'ensemble des actes médicaux, et la finalisation du diagnostic médical, ne sont pas immédiatement facturable le jour de votre  sortie.
2 – Après votre départ, votre caisse ou mutuelle peut refuser de payer tout ou partie de vos frais d'hospitalisation.

Dans ce cas, une facture définitive vous sera adressée à votre domicile. Nous vous remercions de la régler dès réception par chèque ou mandat postal adressé à notre service recouvrement.
A réception de cette facture définitive et si vous avez des questions à poser. Merci de vous adresser au Service Recouvrement 05.90.80.53.94
Après accomplissement des formalités administratives réglementaires de sortie, le personnel infirmier vous restituera vos documents et vous remettra un dossier faisant mention des        examens biologiques et radiologiques pratiqués durant votre séjour dans l'établissement et si nécessaire, une ordonnance pour un  traitement à suivre au cours de la période prescrite.

Après votre sortie de l'établissement et si vous souhaitez obtenir des résultats d'examens manquants, merci de vous adressez au médecin du service.

Droit de rectification des informations nominatives vous concernant

De nombreuses informations vous concernant sont traitées par  informatique, en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi du 23 janvier 2006) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Ces données sont protégées par le secret médical.
Vous avez le droit :
•                d'accéder à ces informations
•                d'en demander la rectification en cas d'erreur
Les demandes sont à adresser par écrit.

Droit de réclamation et de recours gracieux
Le décret n° 2005-213 du 2 mars 2005, inclus dans le  code de la santé publique, réglemente le droit de tout usager à porter réclamation. Un registre est à disposition au service des admissions.
Ainsi, au sein de l'établissement vous avez la possibilité de faire connaître vos observations ou doléances :
  • dans le service, auprès du cadre de santé ou du médecin;
  • auprès de la Direction grâce au questionnaire de satisfaction;
  • par courrier adressé à la direction de l'établissement.
Une réponse circonstanciée vous sera adressée dès les conclusions de l'enquête diligentée.
Créée par l'article L1112-3 du code de la santé publique, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge permet de garantir l'application de la politique de prise en charge et d'accueil des patients de notre établissement.

Ses missions:
  • Veiller au respect des droits des usagers;
  • Améliorer l'accueil des personnes malades et de leurs proches;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge;
  • Faciliter les démarches des usagers et de leurs proches et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes;
  • Consultée sur la politique de l'établissement;
  • Informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l'établissement et des suites qui leurs sont données;
  • Rédiger un rapport annuel.
Une réponse circonstanciée vous sera adressée dès les conclusions de l'enquête diligentée.
Créée par l'article L1112-3 du code de la santé publique, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge permet de garantir l'application de la politique de prise en charge et d'accueil des patients de notre établissement.

Ses missions:
  • Veiller au respect des droits des usagers;
  • Améliorer l'accueil des personnes malades et de leurs proches;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge;
  • Faciliter les démarches des usagers et de leurs proches et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes;
  • Consultée sur la politique de l'établissement;
  • Informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formulées par les usagers de l'établissement et des suites qui leurs sont données;
  • Rédiger un rapport annuel.

5- VOS OBLIGATIONS

Le respect d'autrui

Comme tout un chacun, vous devez traiter avec égard le personnel qui participe à votre prise en charge ainsi que les autres patients et leur entourage.

Le respect de la réglementation anti-tabac

Il est rigoureusement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. Le décret du 15 novembre 2006 prévoit le paiement d'une amende pour les contrevenants. Si vous souhaitez entreprendre une démarche d'arrêt du tabac, le personnel du service est à votre disposition.

La tranquillité des autres patients

Afin de respecter le repos de chacun, vous devez :
  • vous abstenir de converser à voix forte devant l'entrée de la clinique;
  • limiter le niveau sonore, notamment de la télévision;
  • limiter les communications téléphoniques après 22 h;
  • limiter le nombre de personnes vous rendant visite en même temps. De plus les horaires de visite peuvent être limités et adaptés selon les services ou selon vos besoins.

Pour votre sécurité

  • Les boissons alcoolisées, les denrées, surtout périssables, sont interdites;
  • Il en est de même pour les médicaments, sauf autorisation spécifique du médecin qui assure votre prise en charge;

Le respect de la laïcité

L'établissement doit respecter les croyances et les convictions des personnes accueillies.
Toutefois l'expression de celles-ci ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d'hygiène ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées ou de leurs proches. Tout acte de prosélytisme est en outre interdit.

Votre contribution personnelle à la lutte contre les infections acquises à l'hôpital

La clinique est un lieu de soins, mais c'est aussi un lieu à risque d'infections, tout particulièrement pour les patients les plus fragilisés par leur maladie ou leur traitement. Ces patients sont alors susceptibles de contracter pendant leur séjour une infection nosocomiale.
Le renforcement de la sécurité des soins vis-à-vis du risque infectieux est, bien sûr, une véritable priorité pour tous les professionnels de  notre établissement, et les équipes conjuguent leurs efforts pour éviter, autant que possible, la survenue des infections. Vous pouvez, en tant que patient hospitalisé ainsi que vos proches, contribuer activement à la prévention des infections en respectant certaines consignes d'hygiène (lavage des mains, port du masque…) lorsque le personnel hospitalier vous le demande.